10 déc. 2006

Le petit garcon et l'automate.

Un jour, il y as de cela de nombreuse années, un petit garçon au regard malicieux sorti de chez lui en courant pour aller jouer dans le jardin, il adorait son jardin. Il y avais planté des courges aux ramifications étranges et aux spires envahissantes, il avais semé des radis attendant impatiemment de voir sortir leur dôme rouge hors de terre, il avais repiquer des fraisiers pour son dessert, et encore tout un tas de légumes comme les belles tomates, les haricots ambitieux, les carottes sucrées, et encore et encore... Mais, ce jour là, ô surprise, le jardin, avait disparu! Et à la place se dressait le plus incroyable, le plus magnifique et le plus immense des magasins de jouet.

Le petit garçon n'en revenait pas, et il n'osait plus bouger, il observait un peu anxieux l'énorme porche d'entrée de ce magasin magique, car il était sans nul doute magique pour apparaître comme ça au milieu de son jardin. Il avais même du mal à comprendre comment un magasin aussi gigantesque pouvait tenir dans ce petit jardinet dont il arrivait à faire le tour en dix pas.
Alors qu'il se posait toutes sortes de questions sur cet incroyable événement, très tranquillement une porte s'ouvrit, mais ce n'étais pas la porte monumentale comme un pont-levis qui le dominait de son immensité, non, ce n'était qu'une petite poterne qui s'ouvrait juste a coté de l'entrée principale, ce genre de petit portillon qu'utilisent les domestiques lorsqu'ils veulent sortir rapidement et discrètement.
Sortant de cet ouverture, le petit garçon aperçu un être étrange, un homme ou en tout cas, ça y ressemblais, habillé comme ces maîtres d'hôtels très poli tout en rouge avec des galons dorés sur les épaules qui restent debout devant les entrés et les ascenseurs toute leur vie sans jamais s'asseoir. Ce personnage se déplaçait de curieuse manière, on aurais dit qu'il était mécanique comme s'il manquais en lui l'âme d'un homme pour assouplir ses mouvements, c'était sans aucun doute un de ses prodigieux automates articulés dont on disais qu'ils étaient presque des hommes. L'automate se mis à lui faire signe et l'inviter à entrer, le petit garçon ne savais pas trop quoi faire , ce magasin étrange, ce bonhomme étrange, dans son petit jardin, tous cela était trop étrange.
Pourtant, pendant que son regard malicieux détaillait la façade du magasin, une certaine curiosité s'éveilla en lui, il aurait bien voulu voir ce que contenait ce magasin merveilleux, et peut être comprendre comment il était arrivé là!
L'automate répétait inlassablement son invitation à entrer et le petit garçon dévoré par son désir d'en savoir plus , finis par vaincre sa crainte, et s'approcha de l'automate qui s'effaça sur le coté pour le laisser entrer.
Ce qu'il découvris dépasse l'imagination. Les esprits les plus débordants et les plus prolifiques ne sauraient concevoir toutes les merveilles qu'abritait le magasin, aussi je laisse à chacun le soin d'imaginer ce qu'il a envie.
Mais je vais vous dire ce qu'il arriva au petit garçon qui était rentré dans le magasin,il jouait, il jouait tant, qu'au bout d'un certain temps il ne su même plus qu'il existait un autre monde que le magasin. Et comme il ne voyait que des automates autour de lui, il se mis à les imiter d'abord pour rire, par jeu, puis par habitude. Il se déplaçait comme eux, il bougeait comme eux, puis petit à petit il se mis à faire la même chose qu'eux....le temps passait et le garçon ne ressortait pas et quand on voulu le retrouver il n'était pas dans le jardin, et bien évidemment les adultes qui le cherchait ne découvrir jamais le magasin magique , car celui ci était déjà retourné la d'où il venait....et on entendis plus jamais parler du petit garçon.

Moi, qui vous raconte cette histoire j'ai vu un jour ce magasin dans le grenier ou j'allais jouer chez mes grand-parents, et j'ai vu cette automate sortir par cette petite porte, et savez vous ce qu'il avait d'étrange? Il avait un étrange regard malicieux.......!

A nous les automates abrutis.

Aucun commentaire: